ACTU// Une nouvelle ère pour les maisons d’édition

En flânant parmi les étalages d’une librairie du 10ème arrondissement, ce jeudi 09 février, on remarque une pléiade de titres évocateurs : La clé de votre énergie, Glucose révolution, Le pouvoir de l’habitude, L’arbre monde ou encore Foutez-vous la paix ! Allô docteur, tout va si mal ?

Tout doit en tout cas aller mieux. Car la tendance des « livres qui reboostent » est croissante, si l’on en croit l’expertise de Clothilde, libraire. « Aux côtés des grands classiques de la littérature, des ouvrages sur l’art, sur le monde ou dédiés à la jeunesse, on voit de plus en plus s’imposer les ouvrages de santé, bien-être, spiritualité ou de coaching dans les catalogues des maisons avec lesquelles nous travaillons. » La niche qui existe depuis quelques décennies s’est considérablement développée, jusqu’à devenir aujourd’hui un véritable phénomène de société. Une simple mode ? Plutôt une réponse positive à l’angoisse moderne.

Préoccupations climatiques, mal-être au travail, pression sociale, défiance à l’égard des schémas éducatifs ou encore remise en question de nos modes de vie traditionnels : face aux maux et aux mots du nouveau siècle, nombreux sont les éditeurs qui choisissent ainsi de réaxer leur ligne éditoriale pour mieux répondre à la question. Fondée en 1935, l’historique Maison d’édition de livre français du Dauphin a eu du flair dès le début. L’homme concret, le tout premier ouvrage qu’elle a édité en 1937, donnait le ton. Son auteur André Desson, disciple d’André Gide, a repensé la psychologie avec un temps d’avance sur son époque. Mais ce qui était alors une marge s’est progressivement imposé pour épouser l’évolution des lecteurs : à compter des années 80, les ouvrages de développement personnel, d’herboristerie et de psychanalyse gagnent du galon, jusqu’à l’avènement des livres de bien-être et de vie pratique. Bien ancrés dans le présent et résolument tournés vers l’avenir, de nouveaux concepts émergent : ici une « ecopsychologie » (Marie Romanens et Patrick Guérin), là une « alchimie du bien-être » (Indrajit Garaï). Des disciplines méconnues sur lesquelles on lève le voile – tel l’ajikan, forme de méditation issue du bouddhisme – côtoient des interrogations plus franches : Fumée, poussière et pollution. Et toi dans tout cela ? Etape indispensable pour ne pas donner un coup d’épée dans l’eau, les éditeurs ont également compris la pertinence d’allier l’avenir de notre planète à celui de nos portefeuilles, quitte à fonder de nouvelles collections sur-mesure. On y révolutionne notre usage du citron, des déchets, du sel, du thé, des huiles, du vinaigre et même… des taches. Pour vivre heureux, lisons… lisez !