Richard Bohringer

CRITIQUE// Richard Bohringer en toute intimité, au Théâtre de l’Atelier

Le fauve se tient là, au beau milieu de la scène. Assis dans un fauteuil qu’il ne quittera pas du spectacle. Assis mais bel et bien debout. Vivant. Fidèle à lui-même, le regard acéré et l’âme vagabonde, la voix un peu moins assurée mais plus touchant que jamais.

A 82 ans, Richard Bohringer a roulé sa bosse. Il a fait le tour de la Terre et il est revenu de tout, même de ces pays dont on ne revient pas. Alors, à la manière d’un vieux griot, il scande des mots qui nous promènent par petites touches impressionnistes dans les sillons de sa mémoire. Son enfance, le cinéma, l’écriture, les femmes-gazelles, l’alcool, la drogue, la nuit, la route, l’Afrique et puis… sa fille Romane. Romane qui a eu l’envie de mettre en scène son père, avec beaucoup de simplicité et d’élégance. 

Le dispositif épuré et élégant qu’elle a imaginé donne au spectateur l’impression de retrouver un vieil ami, quand le jour qui décline se fait propice aux confidences. Un ami d’une sincérité désarmante, de ceux qu’on voudrait prendre dans nos bras pour les remercier de tout ce qu’il nous ont donné.

Mais le temps passe vite et la fin du spectacle approche. Alors, dans les yeux du boxeur cabossé, on entrevoit des fantômes et de la nostalgie, de la passion et de la mélancolie, comme lorsqu’il évoque ces voyages qu’il ne fera plus. On y devine aussi beaucoup de force et de lumière. De la grâce. Et comme une lueur au bout du grand chemin…

Ce qu’on reçoit en pleine face, au fond, c’est de la poésie brute. C’est rugueux et doux à la fois. C’est la vie qui bouillonne, c’est la vie qui se bat et livre un dernier round. C’est beau. C’est Bohringer.

Benjamin Pechmezac


Quinze round, au Théâtre de l’Atelier jusqu’au 12 Novembre. De et avec Richard Bohringer. Mise en scène de Romane Bohringer.