Les Azimuteurs revisitent les Jeux Olympiques

Un nouveau groupe fait une entrée remarquée sur la scène pour enfants : Les Azimuteurs. Avec leur tout premier titre Les Jeux Olympiques, ils prennent le contre-pied des chansons habituelles sur le sport. Et ça fait du bien.

Droopy des temps modernes, Les Azimuteurs s’amusent à détourner nos petites paresses et fatigues quotidiennes (« Pourquoi j’me sens parfois tout chamallow / Flagada comme un chat dans l’eau ? ») pour nous inviter à bouger nos popotins. Qu’ils fassent des « bing ! » sur le ring ou des « cric ! » en gymnastique, ils parviennent à (re)donner la banane et le goût du sport aux petits… comme aux parents. Il faut dire qu’Arthur Jamin et Timothée Leroy, créateurs du groupe, ne sont pas novices dans l’univers du jeune public. Auteurs des comédies musicales Pirate & Matelot et A nous l’espace !, ils ont déjà récolté plusieurs prix et réuni plus de 50 000 spectateurs à travers la France, la Suisse et le Luxembourg.

Avec ce nouveau projet, ils démontrent une fois de plus leur talent pour l’écriture de textes ciselés et la composition de mélodies entêtantes. Le vocabulaire est riche, imagé, pétillant, et la musique aux accents ska, folk et rockabilly ferait siffloter le pire des rabat-joie. Malins et inventifs, Les Azimuteurs ont aussi parsemé leur chanson de bruitages rigolos qui finiront à coup sûr de mettre les enfants dans leur poche.

Essai transformé pour ces sportifs du micro qu’on retrouvera avec plaisir à la seconde mi-temps.