ACTU// Google menace de ne plus référencer les médias français

Dans une lettre adressée par Google au gouvernement, on pouvait lire ceci : « Google ne peut accepter que l’instauration d’un droit voisin pour le référencement de sites de presse français mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français ».

Rappelons que les associations d’éditeurs de presse souhaitent que le moteur de recherche leur reverse une partie de l’argent qu’il gagne en diffusant leurs articles, idée saluée par la Ministre de la culture qui a jugé extrêmement pertinente cette proposition mais n’a toutefois pas encore pris sa décision.

Un porte-parole de Google a également précisé : « Nous pensons qu’une loi telle que celles proposées en France et en Allemagne serait très dommageable pour internet ». « Ce n’est pas un secret, cela fait maintenant trois ans que nous le disons publiquement. »

Dans le dossier de la protection des données personnelles, Google a jusqu’à quatre mois pour modifier sa politique afin de répondre aux critiques émises par les autorités de régulation européennes.