ARTISANAT // La Maison Vessière : la passion du cristal

ARTISANAT // La Maison Vessière : la passion du cristal

Véritable symbole de luxe à la française, le cristal fait partie intégrante de notre patrimoine national. Au cœur de la Lorraine, une maison met en lumière depuis plus d’un siècle objets de décoration, art de la table, bijoux fantaisies, flacons de parfum et autres luminaires, autant de fleurons de l’excellence française.

Veissière CristauxIl y a plus d’un siècle, en 1882, le graveur émérite Justin Vessière ouvrait à Baccarat une boutique spécialisée dans la vente du cristal. On y achetait les productions de la Cristallerie Baccarat dont il était à l’époque le seul dépositaire en France.

Quatre générations plus tard, la Maison Veissière est toujours l’ambassadrice internatinale de la cité du cristal, notamment parce qu’elle a su évoluer et enrichir sa gamme à l’ensemble des cristaux de Lorraine et d’Alsace. Cristal de Baccarat, Daum, Lalique – les trois plus grandes cristallerie de la région – mais aussi faïence de Lorraine (provenant de manufactures fondées au XVIIIème siècle) font partie de l’incroyable panel proposé aujourd’hui par la maison. Les Veissière affichent un objectif : défendre avec ferveur un savoir-faire régional, perpétuant ainsi avec passion l’histoire vivante de leurs ancêtres.

Vase Bacchantes

Vase Bacchantes (Lalique)

Grands classiques ou perles rares, l’enseigne familiale continue de mettre en valeur toute la beauté de l’artisanat local : s’y cotoient le célèbre service Harcourt de chez Baccarat (vu chez Napoléon III ou au Vatican), le sensuel vase Bacchantes Lalique (créé en 1927 par René Lalique) ou encore les pâtes de cristal de chez Daum… Plus de 300 m2 de surface où se pressent, les yeux brillants, des acheteurs du monde entier. Devenue un presque musée pour les connaisseurs comme les néophytes, la célèbre boutique n’en a pas fini de nous vendre du rêve. Un rêve aussi pur que le cristal : là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté…

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*