CRITIQUE// « Le jour du slip », un livre de Anne Percin et Thomas Gornet

CRITIQUE// « Le jour du slip », un livre de Anne Percin et Thomas Gornet

by 1 comment

Le jour du slip, Je porte la culotte
De Anne Percin et Thomas Gornet
Eds du Rouergue

Vous connaissez la nouvelle collection au Rouergue? Boomerang, deux livres pour le prix d’un. Deux histoires qui se répondent, parfois deux auteurs, parfois un seul. On prend le livre dans un sens, puis dans l’autre.

Un matin Corinne se réveille, et malheur, elle est devenue Corentin. Et tout semble tellement normal pour les gens autour d’elle, enfin de lui, qu’elle décide de s’adapter à cette nouvelle identité. Une journée d’école dans la peau d’un garçon, ça donne quoi ? En retournant le livre, on découvre l’histoire de Corentin. Un matin Corentin se réveille, et malheur, il est devenu Corinne. Et tout semble tellement normal pour les gens autour de lui, enfin d’elle, qu’il décide de s’adapter à cette nouvelle identité. Mais une journée d’école dans la peau d’une fille, ça donne quoi ?

Une même histoire, deux identités, un effet de miroir dans le fond et dans la forme. Un garçon dans la peau d’une fille, une fille dans la peau d’un garçon. Comment réagir face à cette nouvelle situation ? Ce que chacun trouve cool dans la peau de l’autre, et ce que chacun regrette ne plus pouvoir faire. Et tous ces moments où l’un et l’autre sont perdus. Un très joli roman à partir de 8 ans, pour voir les rapports filles-garçons autrement. Le regard des uns sur les autres, sans clivage ni cliché.

Sandy Houssaye


Retrouvez d’autres lectures de Sandy sur http://110livres.blogspot.fr

1 Comment so far

Rejoignez la conversation
  1. #1 Deborah 27 mars, 2013, 14:31

    Voilà une idée originale ! Un moyen inventif et intéressant de sensibiliser les enfants aux questions d’identité sans lourdeur.

    Répondre à ce commentaire

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*