Un an après s’être fait remarquer sur le plateau d’un célèbre télé-crochet, Lillian Nawrot sort « Cœur rétro », son premier EP de chansons originales. Une franche réussite qui sort des sentiers battus.
Avec ses bagues vintage et sa gouaille d’un autre temps, le garçon a une sacrée personnalité. Passionné de chanson à texte, il collectionne les gramophones et entonne des refrains d’une époque en noir et blanc. C’est d’ailleurs cette singularité qui a tapé dans l’œil des équipes de TF1 et l’a mené loin dans l’aventure The Voice. A sa sortie de l’émission, il rencontre Arthur Jamin et Timothée Leroy, deux auteurs-compositeurs parisiens à qui l’on doit plusieurs comédies musicales. Inspirés par son personnage, les deux créateurs lui taillent des chansons sur-mesure, cinq petits bijoux qui développent les différentes facettes d’un jeune de 19 ans : tour à tour frondeur, émerveillé, intrépide ou sentimental.
Habile mélange de rétro et de modernité, les textes et les mélodies touchent les cœurs au détour de formules poétiques et de ritournelles mémorables. De l’autobiographique Un, deux, trois, qui raconte son parcours atypique, à l’aznavourienne A 18 ans, qui peint les illusions d’une jeunesse éphémère, Lillian clame de sa voix forte et vibrante qu’il veut vivre intensément sa vie (Je veux vivre), jusqu’à toucher les ailes des oiseaux (Monter). Il prend aussi le temps d’un duo aux côtés de Flora Alyana (Parce que c’était toi), romance moins fleur bleue qu’elle n’en a l’air avec sa référence subtile à Montaigne. Au delà de la cohérence de l’ensemble, on saluera le raffinement des orchestrations, tantôt épurées, tantôt symphoniques, qui font ressortir l’interprétation poignante du jeune artiste.
Avec ce premier album fort et incarné, Lillian Nawrot se rapproche un peu plus de ses idoles. Gageons qu’il saura faire battre ce cœur rétro sur scène avec la fougue qui le caractérise.

Album disponible sur toutes les plateformes et en CD digisleeve sur le site officiel de Lillian Nawrot.
