ZOOM// Le musée Zervos à Vézelay

ZOOM// Le musée Zervos à Vézelay

Si d’aventure vos pas vous menaient en Bourgogne, dans l’Yonne plus précisément, arrêtez-vous à Vézelay. D’abord pour son incontournable abbaye. Edifié au IXème siècle sur le chemin de Compostelle, ce chef d’œuvre de l’art roman est devenu une halte quasi obligatoire pour les pèlerins. Dans le village, vous ne manquerez pas non plus le sentier des remparts qui l’entoure, les ruelles pittoresques, les façades des maisons du Moyen-Âge ou la vue magnifique et étendue sur le Morvan et les environs. Mais il demeure un lieu méconnu qui mérite amplement que l’on s’y attarde : la maison de Romain Rolland. Si la façade en pierres du Morvan ne présente rien de rare, elle dissimule cependant, encore en l’état, la chambre du prix Nobel de littérature (1915). Ce n’est pas son seul attrait. Depuis 2006, cette demeure est devenue le musée Zervos.

Critique et éditeur d’art, fondateur de la revue « Les cahiers d’art » publiés de 1926 à 1960, rédacteur de l’exhaustif  « catalogue raisonné des œuvres de Pablo Picasso » – 33 volumes ! – Christian Zervos décide en 1937 d’acheter à Vélezay une maison de villégiature. C’est là qu’il invite et côtoie les plus grands artistes de l’époque : les sculpteurs Henry Laurens, Calder et Giacometti et des peintres tels que Miro, Picasso, Hélion, Kandinski, Ernst et Fernand Léger. A sa mort en 1970, Zervos lègue à la ville les plus belles pièces de sa collection, véritable anthologie de l’art du XXème siècle qui constitue la richesse du musée. Sobre, lumineux et intime, le lieu est à l’image des œuvres qu’il abrite. Outre les œuvres des camarades de Vélezay, on y découvre les réalisations de Dufy, Le Corbusier, Marcoussis, et parfois des expositions dans la maison du jardinier. Une étape incontournable du pèlerin de l’art moderne.

Régis Loretti


Musée Zervos – Maison Romain-Rolland, rue Saint-Étienne – 89450 Vézelay.
Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 € – Moins de 25 ans : gratuit.
Ouverture : du 15 mars au 15 novembre (ouvert tous les jours sauf le mardi) et du 1er juillet au 31 août (ouvert tous les jours). Visiter le site du musée.

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*