TELEVISION// Arrêt de l’émission « Des mots de minuit »

motdeminuit1

 

Fini les conversations nocturnes où s’entremêlaient les voix d’une plasticienne de l’avant-garde new-yorkaise, d’un chanteur congonlais expatrié et d’un vieux comédien français… L’écran s’éteint sur les Mots de minuit, une émission rare où la parole, l’écoute, la diversité, le partage et l’humain étaient à l’honneur depuis plus de vingt ans.

Philippe Lefait – qui avait repris les reines de l’émission en 1999 après Michel Field et Laure Adler – demandait régulièrement à ses invités « qu’avez-vous retenu de ce que vient de dire votre voisin ? ». Mais France 2 n’a rien retenu. Le service public, qui meurt à petit feu, vient une fois de plus de se tirer une balle dans le pied en supprimant l’un des seuls rendez-vous culturels de qualité (citons aussi Ce soir où jamais, toujours à l’antenne mais pour combien de temps ?). Alors que pullulent dans ses grilles la scripted reality (Par amour, Le Jour où tout a basculé, Si près de chez vous), les émissions au ras des pâquerettes (Comment ça va bien ?) ou carrément voyeuristes (Toute une histoire), pas sûr que cette décision grandisse FranceTelevisions qui semble cette fois avoir définitivement enterré la « mission » qu’on lui prêtait jadis.

Benjamin Pechmezac


Pour signer la pétition contre l’arrêt de l’émission : http://www.ipetitions.com/petition/dites-non-a-la-disparition-de-lemission-des

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*