RENCONTRE// Marie-Hélène Banquet, présidente du Festival Voix croisées

RENCONTRE// Marie-Hélène Banquet, présidente du Festival Voix croisées

Chaque mois d’octobre depuis 2007, le Festival Voix croisées enchante la ville d’Escalquens (à quelques kilomètres de Toulouse). Nous avons rencontré sa présidente Marie-Hélène Banquet à l’occasion de la 9ème édition. 

Voix Croisées

Marie-Hélène Banquet, présidente de Voix croisées

Comment est né le festival Voix croisées et quelle est son identité ?
En 2007, alors que j’étais élue à la culture à la mairie d’Escalquens, des chorales et des troupes de théâtre m’ont sollicitée. L’idée de créer un événement fédérateur a émergé et le premier festival a vu le jour en octobre, mêlant voix parlée et chantée au sein d’un même événement. Depuis cette première édition, Voix croisées se singularise par le fait qu’il est essentiellement axé sur la voix. Nous mettons chaque année en avant des artistes dont l’expression vocale est originale et de grande qualité, à travers un panel d’univers différents.

Quels seront les temps forts de l’édition 2015 ?
Sur le premier week-end, nous passerons de l’univers de troubadours des Saurimonda (des chansons étonnamment modernes et une belle énergie) à un quatuor de chanteurs-musiciens alliant hilarité et bonne humeur, le Patakez Musik Show. Les enfants ne seront pas oubliés puisque nous proposerons également le conte musical Pirate & Matelot : le secret de l’îlot d’or, un joli moment de fraîcheur et de poésie.
Le week-end du 16 et du 17 octobre, la pièce La Ferme vous surprendra… Cent quarante jeunes seront aussi présents pour partager leurs richesses vocales, et le Cor infantil clôturera cette édition à la salle Altigone de Saint-Orens.

Voix croisées fêtera ses 10 ans l’année prochaine. Quel est selon vous le secret de cette longévité ?
Je crois que nous devons notre longévité aux partenaires institutionnels dont nous bénéficions, à l’efficacité de l’équipe associative qui travaille toute l’année et à la qualité de notre conseiller artistique. Et puis, il y a toujours cette envie qui nous anime : croire à la culture. Nous sommes convaincus que les voix font partie d’un paysage où chacun peut s’enrichir et laisser résonner en lui une parcelle d’émotions…

Retrouvez toutes les infos sur le site du Festival : http://www.festivalvoixcroisees.com

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*