ACTU// Le réflexe culture : Les Théâtres Parisiens Associés

ACTU// Le réflexe culture : Les Théâtres Parisiens Associés

Depuis plus de cinquante ans, le réseau des Théâtres Parisiens Associés participe à l’effervescence culturelle de la capitale en assurant une autonomie artistique à des prix compétitifs. Zoom sur un système plein de bon sens.

Les Théâtres Associés, c’est d’abord l’indépendance. Ce regroupement inclut en effet une cinquantaine d’établissements privés qui, en faisant le choix audacieux de s’émanciper des subventions publiques, disposent d’une belle marge de manœuvre pour leur programmation. Liberté rime alors facilement avec qualité et diversité aux quatre coins de Paname. Classique, boulevard, contemporain, jeune public, concerts ou humour, tous les genres sont à l’affiche… et pas avec n’importe quelles têtes : Mélanie Thierry dirigée par Jean-Louis Martinelli dans l’excellent Anna Christie au Théâtre de l’Atelier, Stéphane Guillon croisant le fer avec Laurent Deutsch pour faire vivre l’Histoire au Théâtre Antoine (Le Système, d’Antoine Rault), Fabrice Luchini navigant entre Molière, Flaubert, Baudelaire et Rimbaud au Théâtre des Mathurins. Si d’autres grands noms s’invitent sur les planches de ce réseau (de Pietragalla à Francis Huster), justice est également faite à des créations plus confidentielles, comme le surprenant A chacun sa madeleine, spectacle gustatif inédit tissé de fantaisie, ou le délicat Dans la peau de Cyrano, promenade virtuose entre l’enfance et l’âge adulte qui touchera les petits comme les plus grands. Les talents s’éveillent, bourgeonnent, foisonnent, et ce n’est certainement pas pour nous déplaire.

« Qui dit culture, dit budget », répondra cependant l’autre. Pas tant que ça, du moins pas pour le spectateur ! Fins connaisseurs du secteur, les Théâtres Associés revendiquent l’accessibilité de leur offre culturelle grâce à une série d’avantages à faire pâlir les sites de promotion les plus rodés… Qu’il s’agisse d’offres de dernière minute, de prix réduits de moitié à l’occasion de premières ou d’une baisse de tarifs pour les moins de 26 ans, chaque bourse pourra trouver un billet théâtre dans la sélection de pièces et de spectacles, tout en éliminant les intermédiaires et les taxes prisées par nombre de billetteries en ligne.

« Vivre pleinement la passion du théâtre » : telle est l’ambition affichée des Théâtres Parisiens Associés. On ne peut que donner raison à cette belle initiative, pièces de choix et prix attractifs à l’appui !

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*