CRITIQUE// Titanic : l’expo titanesque joue les prolongations

CRITIQUE// Titanic : l’expo titanesque joue les prolongations

verandah-cafe-titanicexposition-les-zebres

Alors qu’elle devait prendre fin le 15 septembre, l’exposition Titanic se prolonge  jusqu’au 29 septembre au Parc des Expositions de Paris : si vous n’y avez pas encore mis les pieds, courez découvrir cet édifiant voyage dans le temps. Conçu comme un parcours chronologique, il vous fera traverser l’épopée du Titanic comme si vous aviez assisté à chacune de ses étapes : sa construction, son inauguration, son départ, la vie à bord du navire, sa tragique collision avec un iceberg et même les recherches sous-marines qui lui ont succédé.

Une multitude d’objets issus des fouilles peuplent l’exposition puis nos mémoires : bonbonnière, produits de toilette, crachoir, carrelage et petite cuillère ressuscitent l’histoire du navire dans le détail… C’est tout ? Non ! Histoire de téléporter totalement le visiteur, certaines pièces de « l’insubmersible » ont été reconstituées grandeur nature, complétées par d’immenses reproductions de photographies d’époque. Le visiteur est ainsi plongé au cœur des différentes atmosphères propres à chaque phase de la traversée, depuis l’euphorie du départ jusqu’à la désolation face à la catastrophe (touchez le mur de glace pour prendre conscience de la température fatale de l’eau entourant le navire éventré). Émotion vive. Par dessus tout, on apprécie le fait que la reconstitution ne tombe jamais dans le piège du spectacle m’as-tu-vu : l’humain y tient une place primordiale, comme en témoignent les portraits de voyageurs, toutes classes confondues, qui sont régulièrement mis en avant durant le parcours. Aussi instructive que touchante, l’histoire du Titanic proposée au Parc des Expositions est une fresque mémorable, à la hauteur du costume pourtant bien grand qu’elle endosse.

Timothée Leroy

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*