CRITIQUE// « Selling England By The Pound » : un voyage temporel bluffant

Après le spectacle-tribute The Lamb Lies Down On Broadway, il y a deux ans, The Musical Box sillonne à nouveau les routes d’Europe et de France. Ressuscitant avec Selling England By The Pound le génie créatif et la virtuosité musicale de Peter Gabriel, Steve Hackett, Mike Rutherford, Tony Banks et Phil Collins, il offre à son public de vivre ou de revivre toute la magie des concerts de Genesis.

Nullement novice, la talentueuse formation de musiciens canadiens « tourne » à travers le monde depuis 1993, avec l’aval de Genesis et de Peter Gabriel – fait non des moindres, c’est d’ailleurs le seul groupe au monde à avoir obtenu les droits de performance et d’accès aux documents d’archives. Pourtant, reproduire à l’identique le son Genesis, le répertoire complexe du groupe, la mise en scène d’un show datant d’une époque où Youtube n’existait pas, relève à chaque fois du défi poussé à l’extrême. Pas de succédané, pas de place pour l’improvisation. Tout est authentique, du mellotron à la guitare à double manche de Rutherford, des costumes, du maquillage à la gestuelle théâtrale de Gabriel : pas de doute, l’univers unique et surréaliste de Selling est bien là… On est ébloui, bluffé par la performance musicale, physique et technique à mesure que les morceaux s’enchaînent : I Know What I Like, Battle Of Eping Forest, le grandiose et racé Cinema Show et – cerise sur le gâteau – des titres mythiques comme Musical Box ou The Knife.

Selling England By The Pound, loin d’être une simple imitation, est un fabuleux hommage rendu à Genesis à travers la re-création exigeante et scrupuleuse des concerts de l’époque. Une réussite totale qui enchante les fans et donne au groupe The Musical Box une incontestable légitimité dans l’univers pop-rock.

Maryse Decool

One Reply to “CRITIQUE// « Selling England By The Pound » : un voyage temporel bluffant”

  1. Damned, pas de cinema show pour moi ! Après la lecture de votre article enthousiaste et enthousiasmant, je suis allée jeter un coup d’œil au site officiel du groupe : aucune date prévue au Royaume-Uni, où je me suis expatriée… C’est surprenant ! Je m’en vais de ce pas réécouter Selling England…

Comments are closed.

Facebook
Twitter