CRITIQUE// « On a perdu la lune » au Théâtre de Poche-Montparnasse

CRITIQUE// « On a perdu la lune » au Théâtre de Poche-Montparnasse

Imaginez une lune vêtue d’une robe à paillette, qui choisit soudainement de faire carrière dans la chanson pour être adulée comme une star… C’est le point de départ de ce joli conte moderne, actuellement à l’affiche du Théâtre de Poche Montparnasse.

La lune est en pleine crise existentielle. Sans crier gare, elle abandonne son poste et débarque sur terre pour réaliser son rêve le plus cher : devenir une diva du music hall. Problème : elle chante comme une casserole. Deuxième problème : sans astre pour briller la nuit, le monde ne tourne plus rond. Aidée dans sa quête par le petit Polochon – un garçon mélancolique qui n’a d’yeux que pour elle -, la lune multiplie les rencontres pour satisfaire son ambition : elle retrouve Neil Armstrong (reconverti en impresario qui roule des mécaniques), Youri Gagarine (toujours aussi patriotique mais désormais gérant d’une compagnie de fusées-taxi) ou encore Pierrot, son fils caché un poil azimuté. Dans la peau de la vedette cosmique, Sophie Carrier apporte ce qu’il faut de ferveur, de caprice et d’amour blessé ; gravitant dans son orbite, le truculent François Genty nous régale de sa vivacité, excellent caméléon qui assume à lui seul l’ensemble des rôles masculins.

On a perdu la lune n’est pas qu’un spectacle pour enfants. C’est une pièce qui s’adresse à tous, une fable sur le manque, la peur, la solitude, sur l’amour en somme. Sans niaiserie ni mièvrerie. Trois comédiens sur scène, beaucoup d’humour et de dérision, un texte ciselé qui ne boude pas les trésors de notre belle langue. La lune est perdue ? Eh bien nous sommes enchantés de sa disparition. Oui, oui, parfaitement. Car la fugueuse offre aux petits comme aux grands un délicieux moment de poésie décalée, de fantaisie et d’émotion.

T. L – B. P


On a perdu la lune !, Fable musicale de Daphné Tesson - Mise en scène par Philippe Fenwick.
Au Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 bd du Montparnasse, 75006 Paris . Réservations : 01 45 44 50 21.
Représentations à 15h les mercredis et samedis et tous les jours pendant les vacances scolaires (sauf dimanche).

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*