ART// Rencontre avec Isabelle Lefort, directrice de la Galerie Mondapart

ART// Rencontre avec Isabelle Lefort, directrice de la Galerie Mondapart

Dix ans déjà qu’Isabelle Lefort, directrice de la Galerie Mondapart à Boulogne-Billancourt, défend avec ferveur la création artistique. Rencontre avec une passionnée.

En 2007 vous ouvrez la Galerie Mondapart. Qu’est-ce qui motive alors votre démarche ?
La motivation était été présente depuis longtemps : je voulais soutenir les artistes en présentant leur travail, en le diffusant et en le vendant. C’est le « timing » qui a incité l’ouverture de la galerie : j’avais revendu ma start-up, et je pouvais réfléchir sans contrainte.

Vous êtes membre fondateur du réseau des galeries de Boulogne-Billancourt. Comment se porte l’art à Boulogne ?
​La Carte Blanche à l’Espace Landowski nous démontre tous les ans que nous avons​ encore du chemin à parcourir : 70% des visiteurs ne savent pas que Boulogne-Billancourt est riche de ses galeries et de son association Carré sur Seine !

Sur quels critères opérez-vous votre sélection artistique ?
Mes principaux critères de sélection artistique sont d’abord le coup de cœur visuel, puis le coup de cœur humain. S’agrègent  ensuite d’autres critères plus terre à terre comme le prix, les échéances, un positionnement par rapport à mes autres artistes…Et je dois dire que j’essaye de mettre en avant des artistes français. Pas que, mais principalement.

Quels ont été vos derniers coup de foudre artistiques ?
​J’ai souvent des coups de foudre grâce à mes artistes historiques, lorsqu’ils me présentent leurs nouvelles pièces ! La dernière artiste m’ayant émue est Lütfiye Kösten. Des portraits incroyables, une présence, une puissance et en même temps cette fragilité qui me touche beaucoup.

Pouvez-vous nous dire un mot sur vos prochaines expositions ?
Oui ! La prochaine exposition s’intitule Jungle Baroque. Elle mettra en avant le nouveau travail de Juliette Clovis, à la fois​ ​classique et contemporain, autour de volumes en porcelaine de Limoges (Jungle Baroque. Solo show Juliette Clovis,  vernissage le 23 mars, exposition du 34 mars au 4 mai). La part dévoilée prendra le relais : un duo peinture et photo composé d’Arnaud Franc - un artiste historique de Mondapart – et de Fabrice Domenet, présenté pour la première fois à la galerie à travers la série photographique De Profundis (vernissage le 11 mai, exposition du 12 mai au 10 juin).

Propos recueillis par Benjamin Pechmezac

Galerie Mondapart, 80 rue du Château, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél : 09 52 77 76 41.
http://www.mondapart.com

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*