ZOOM// Le théâtre en entreprise, vecteur de cohésion sociale

ZOOM// Le théâtre en entreprise, vecteur de cohésion sociale

Selon une récente étude*, le nombre de journées d’arrêt de travail a explosé ces dernières années – entre 2010 et 2016, il a connu une hausse de 7,5% dans le public et le privé. Le tableau n’est pourtant pas aussi noir qu’on pourrait le penser. Certains salariés ont en effet la chance de voir leur contexte de travail évoluer favorablement. Parmi les moyens mis en place pour que l’entreprise ne se réduise pas à un lieu de contraintes, la pratique théâtrale au bureau est une véritable révolution. Elle se développe rapidement et prend aujourd’hui une ampleur considérable en France et à l’étranger.

Le théâtre génère une dynamique tout à fait spécifique. De nombreux DRH reconnaissent qu’à travers la création et la pratique artistique, les salariés parviennent à se détendre et à aborder plus sereinement leur environnement de travail. « Ils ont compris que les choses, la violence, doivent s’exprimer d’une manière ou d’une autre et qu’il vaut mieux les exprimer sur une scène que dans la réalité », expliquait Ariane Mnouchkine au sujet de nos aïeux grecs… Une analyse qui s’applique tout autant aux travailleurs modernes ! Grâce à de simples jeux de cohésion d’équipe, les employés apprennent à s’ouvrir et à mieux connaître leurs collègues. Une solide complicité s’installe, propice à la communication, au soutien et au partage de compétences. Parole plus libérée, diminution des conflits de personnes, meilleure gestion des situations stressantes : les témoignages abondent pour signifier combien les tensions disparaissent lorsque cette méthode, qui tranche avec une certaine vision de la gestion du personnel, est mise en place. Moins individualiste que les séances de relaxation ou de yoga, le théâtre au boulot est peut-être révélateur d’un nouveau modèle de management, plus compréhensif et plus humain, plus ludique aussi, et incontestablement placé sous le signe de l’échange.

Bien qu’encore (trop) peu répandue à l’heure actuelle, la pratique théâtrale s’intègre dans la méthode plus ancienne du team building en entreprises (en français renforcement d’équipe). Développée à partir des années 80, celle-ci consiste à améliorer la cohésion du personnel pour créer un environnement de travail agréable. Concrètement, des ateliers interactifs sont organisés pour les salariés qui se livrent en groupe à d’amusants jeux de rôles (prêts à être joués ou créés sur mesure) mais aussi à des improvisations. Rien de bien difficile, donc, et tout le monde peut se jeter à l’eau sans prédisposition particulière.

Sur le terrain, on constate assez rapidement que ces exercices permettent notamment aux petits nouveaux de s’intégrer plus facilement et de trouver leur place au sein du groupe de travail. Des amitiés se créent, les liens existants se resserrent, l’esprit d’entraide s’installe petit à petit. Et dans l’histoire, tout le monde y gagne, du salarié jusqu’à l’entreprise. Patrons et chefs de bureaux l’ont bien compris : détendre l’ambiance est un moyen plutôt efficace d’augmenter la productivité tout en améliorant le bien-être du personnel… Espérons que cette belle idée, source d’une réelle amélioration des conditions de travail, séduise de plus en plus de responsables et s’installe durablement au cours des prochaines années.


*Source de l’étude : Malakoff Médéric

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*