Venerqu'O Pitchouns

CULTURE// Le premier festival jeune public de Venerque

Rencontre avec Benjamin Arnaud de l’ACLSV, qui organise cette année le premier festival jeune public à Venerque, près de Toulouse, le 18 juin prochain.

Comment est née l’idée d’un festival jeune public à Venerque ?
L’ACLSV (Association Culture Loisirs et Sports de Venerque) propose depuis plus de 40 ans de nombreuses activités sur la commune à destination des habitants, comme des cours et des ateliers multidisciplinaires. La composition du bureau de l’association a connu un renouveau depuis quelques années, qui s’est accompagné d’un souhait : proposer également des événements culturels et festifs. L’un de nos membres, professionnel du spectacle rattaché à une compagnie jeune public, a impulsé la création d’un festival jeune public. Enthousiasmé par ce nouveau projet, l’équipe de l’ACLSV s’est alors organisée pour mener à bien ce projet.

L’événement a été repoussé deux fois à cause du confinement…
Tout à fait : prévu en 2020, puis décalé en 2021, c’est désormais le 18 juin 2022 que ce beau projet verra le jour ! Enfin ! Nous avions la volonté de proposer une journée festive, de partage et ceci n’était possible qu’avec la levée des restrictions sanitaires. Les artistes programmés en 2020 ont su être patients afin de nous suivre à nouveau pour cette première édition en 2022.

Quel lieu avez-vous choisi pour accueillir les spectacles ?
Ce festival se déroulera sur un site emblématique de la ville qui n’a pas pour habitude de se transformer en un lieu de spectacle : les Allées du Duc de Ventadour, un boulodrome ombragé sous de beaux platanes au bord d’un ruisseau. Un cadre idyllique pour notre festival. Avec le concours des services municipaux, nous sommes parvenus à le réinventer pour en faire un site unique dans lequel 6 spectacles seront accueillis tout au long de la journée.

Vous avez également fait le choix de proposer un tarif très abordable…
Oui ! Nous souhaitions proposer une journée accessible à tous. L’idée d’une entrée unique au tarif de 5€ a donc rapidement été adoptée. Avec ce droit d’entrée, chaque visiteur peut accéder à l’ensemble des spectacles et des animations sur le site du festival.

Quels seront les temps forts du festival ?
Les portes seront ouvertes à partir de 13h30. L’après-midi sera consacrée aux spectacles jeune public (magie, conte, comédie musicale, marionnettes, cirque…) et en soirée la programmation deviendra tout public avec un concert de magie à 19h15, puis un spectacle nocturne mêlant danse, feu et aériens pour clôturer cette belle journée.

Votre association organise des événements culturels tout au long de l’année. Quels seront les prochains ?
Ce festival va conclure notre année associative. Nous reprendrons nos activités à la rentrée de septembre. Pour l’instant, les prochains évènements ne sont pas encore programmés mais des concerts, des animations festives et une seconde édition du festival jeune public en 2023 seront sûrement discutés dès septembre.


Programmation : 14 h 30 & 17 h : « Les Notes Magiques » / 15 heures & 16 h 45 « Pirate & Matelot »/ 15 h 30 & 18 h « Surfing The Street » / 16 heures & 17 h 45 « Laissez-moi rêver » / 19 h 15 « On s’en Tape » / 21 h 30 « Dakini »Ouverture à partir de 13 h 30, entrée unique 5 € donnant accès à tous les spectacles et animations du festival. Buvette et restauration du soir sur place. Contact : aclsvenerque31@orange.fr.

Facebook
Twitter