CRITIQUE// L’effrayant Manoir de Paris

CRITIQUE// L’effrayant Manoir de Paris

manoir[dropcap color="#888" type="square"]L[/dropcap]a peur est là dès le hall d’entrée où deux ou trois créatures repoussantes vous font patienter, histoire de faire monter l’angoisse. Tout l’arsenal de l’horreur est déjà en place : des vieilles pierres, des bruits inquiétants, des monstres plus vrais que nature… si bien que vous hésiterez peut-être même à aller plus loin.

Les plus téméraires, ceux qui passeront le seuil de la véritable porte (pas la première, la seconde !), ne le regretteront pas tant ils vivront une expérience hors du commun, à mi-chemin entre le train fantôme, le musée hanté et le théâtre gore. De salles en salles (toutes remarquablement scénographiées) et sur deux étages, dix-sept légendes effrayantes sont reconstituées et incarnées par vingt-trois comédiens : le fantôme de l’Opéra, le cabaret des assassins, le bourreau de la guillotine, le tueur à gages des Médicis et leurs petits camarades se feront un plaisir de vous accueillir.

Un simple défilé de tableaux en 3D ? Pas tout à fait. Au Manoir de Paris, tous les sens sont mis à l’épreuve : la vue bien sûr, mais aussi le toucher (là une décharge électrique, ici une matière visqueuse non identifiée), l’ouïe et même… l’odorat (sacré boulanger) ! On ne vous en dit pas plus car cette plongée au cœur des ténèbres repose essentiellement sur l’effet de surprise. Si les décors et la mise en lumière sont précis et soignés, cette réussite tient aussi pour beaucoup aux maquillages (répugnants à souhait) et au jeu des comédiens. Tous excellents, ils connaissent leur texte sur le bout des doigts mais savent aussi interagir intelligemment avec les visiteurs. On regrette tout de même la systématisation des gestes brusques et torturés qui, répétés dans chacune des dix sept salles, en agacera plus d’un… Il n’en reste pas moins que la mécanique de la peur est parfaitement huilée et que les scènes s’enchaînent avec une fluidité étonnante pour une immersion parfaite. Visite bluffante et frissons garantis.

L.F.


Jours d’ouvertures:  vendredi, samedi, dimanche  de 15h à 20h Le Manoir de Paris est situé au 18 rue de Paradis 75010 Paris. Entrée : 20 euros – Tarif réduit : 18 euros (jeunes de moins de 18 ans, étudiants, chômeurs…) Tarif enfant : 15 euros (jeunes entre 10 – 15 ans) Tarif groupe (à partir de 15 personnes): 17 euros par personne

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*