CRITIQUE// « Chagall, entre guerre et paix » au Musée du Luxembourg

CRITIQUE// « Chagall, entre guerre et paix » au Musée du Luxembourg

chagall

L’exposition qui se tient actuellement au Musée du Luxembourg réunit une centaine d’œuvres qui mettent en lumière l’évolution artistique de Marc Chagall, tout au long d’une vie traversée par les deux Guerres mondiales. La promesse d’une visite sans faille ?

Segmentée en quatre parties, l’exposition envisage les œuvres du peintre à partir du contexte qui entoure leur création : la confrontation brutale avec la guerre de 1914, l’inspiration religieuse dans l’entre-deux-guerres, le spectacle douloureux de la seconde Guerre mondiale ou l’apaisement par l’influence méditerranéenne sont autant de jalons historiques et biographiques proposés au visiteur pour aborder le parcours de Chagall. En choisissant de mettre l’accent sur la guerre et la paix, le musée fait ainsi ressortir à juste titre quelques thèmes importants pour comprendre l’œuvre de l’artiste, en particulier la culture judéo-chrétienne. Mais quel dommage d’avoir fait l’impasse sur les commentaires explicatifs, si rares au cours de la visite ! Plus de détails auraient aidé à mieux appréhender cet art faussement populaire en prolongeant intelligemment les découpages chronologiques.

Faute d’analyses approfondies, le principal intérêt de cette exposition réside bel et bien dans le foisonnement des œuvres présentées, illustration réussie de la carrière fructueuse de Chagall. Voilà de quoi trouver, à défaut d’explications, une occasion pour (re)découvrir le travail du peintre dans toute sa diversité et toute sa splendeur.

Fanny Audibert


Chagall, entre guerre et paix, au Musée du Luxembourg, jusqu’au 21 juillet 2013. Tarifs : 11 € (tarif réduit : 7.5 €), Gratuit pour les moins de 16 ans

1 Comment so far

Rejoignez la conversation
  1. #1 Clairdelune 1 mai, 2013, 11:52

    d’accord avec vous les zébrés: belle collection mais pas assez d’indication, dommage.

    Répondre à ce commentaire

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*