CRITIQUE// Au bois lacté, au Poche Montparnasse

Au_bois_lacte_-_Theatre_de_Poche-Montparnasse

Imaginez un village gallois, la nuit, ses habitants, 66 au total incarnés par 7 comédiens. Imaginez leurs rêves, leurs fantasmes, leurs souvenirs. C’est le défit de la pièce Under Milk Wood, écrite en 1964 par Dylan Thomas, actuellement jouée au Théâtre de Poche sous la direction de Stephan Meldegg. Il faut dire qu’entre Meldegg et Le bois lacté (l’adptation française de B.Brunius)c’est une longue histoire. Après l’avoir découvert en 1959 à Toronto, le metteur en scène s’en empare quelques années plus tard lorsqu’il ouvre son premier théâtre, Le Tripot. Le spectacle sera ensuite joué au Lucernaire puis en tournée. L’histoire se poursuivra dans les années 80, lorsque Meldegg, nouveau directeur du Théâtre La Bruyère, montera Au bois lacté pour démarrer sa première saison… avec le succès que l’on sait.

Aujourd’hui, le metteur en scène propose au public parisien une nouvelle version de sa pièce fétiche au Théâtre de poche et c’est une belle réussite. S’il y a économie de moyens, les comédiens – tous excellents – incarnent ce texte passionnant avec une ferveur et une énergie débordante. Et il en faut, car ils n’ont parfois qu’une réplique pour faire naître un personnage… La scénographie d’Edouard Laug, épurée et astucieuse, s’adapte ingénieusement à chacune des nombreuses situations qui s’enchaînent à toute allure, sous les yeux du spectateur émerveillé par le petit monde foisonnant qui s’agite sous ses yeux. Porté par des répliques ciselées avec précision, ce bois lacté est un condensé de poésie, de nostalgie, d’espièglerie, de tristesse aussi et de beaucoup d’humour… la vie qui bouillonne, quoi. Un joli moment de théâtre qui ouvre à merveille la saison 2013 du Poche.

Benjamin Pechmezac


Mise en scène de Stéphane Meldegg. Avec Rachel Arditi, Jean-Paul Bezzina, Sophie Bouilloux, Attica Guedj, César Méric, Jean-Jacques Moreau et Pierre-Olivier Mornas.
Du 10 septembre au 8 décembre, Du mardi au samedi à 21h, Le dimanche à 15h. De 10 à 35 euros. Résas : 01.45.44.50.21 / www.theatredepoche-montparnasse.com