ACTU// Zoom sur la musique libre de droit

GUITARELa musique libre de droit, c’est quoi au juste ? Cette expression, aussi connue sous le nom de Royalty free music, a en réalité été inventée par les anglo-saxons et fait la plupart du temps référence aux librairies musicales. Celles-ci proposent à l’achat, au même titre que les banques de photos libres de droits, des titres exempts de droits voisins et de droits de reproduction (on vous passe les détails). Le client, qui ne devient pas propriétaire mais simplement détenteur d’une licence d’utilisation, ne paie donc que le prix de l’enregistrement et peut ensuite utiliser le morceau en question autant de fois qu’il le désire… en toute légalité. Ce type de musique est par conséquent particulièrement utilisée pour les films institutionnels, les séminaires, les musiques d’attente ou même les jeux vidéo.
Mais une fois établie l’utilité de ces musiques, pas facile de savoir où se les procurer et encore moins d’être sûr de la qualité… En cherchant bien sur le web, il est possible de trouver des sites regroupant des morceaux par styles musicaux (jazz, folk, latin) ou même par couleur souhaitée (dramatique, explosive, joyeuse, mystérieuse…) : c’est le cas par exemple de la plateforme Audiobank (pour y faire un tour, c’est par ici). Testée et approuvée.
A l’heure où le téléchargement illégal bat son plein, peut-être serait-il intéressant de se pencher sur d’autres formes de diffusion et de partage de la musique…

One Reply to “ACTU// Zoom sur la musique libre de droit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blue Captcha Image
Refresh

*