ACTU// Agacé par les pratiques d’Amazon ? Vous allez adorer « Amazon-killer »

ACTU// Agacé par les pratiques d’Amazon ? Vous allez adorer « Amazon-killer »

Imaginez une application vous permettant de chercher un livre sur Amazon, puis de savoir en un coup d’oeil si une librairie le propose près de chez vous. C’est l’idée, assez simple, qui a germée dans la tête du designer Elliot Lepers. Il avoue lui-même dans les Inrocks n’avoir « pas fait grand-chose : il y a une base de données, celle de la Place des Libraires, et il y a Amazon. J’ai juste fait un petit pont entre les deux ». Bête comme chou… mais il fallait y penser !

Sur la plateforme Medium, l’ingénieux créateur de l’extension Amazon-Killer - qui devrait réjouir le monde des libraires – revient sur le pourquoi du comment  : « Comme il ne suffit pas qu’un magasin bio ouvre en bas de chez soi pour qu’on se nourrisse sainement ; comme il ne suffit pas qu’une station Velib’ soit installée dans sa rue pour qu’on vende sa voiture ; comme il ne suffit pas qu’il existe des systèmes d’exploitation libres pour qu’on abandonne son iPhone ; la fonction n’a de potentiel d’adoption que si elle s’accompagne d’un potentiel d’usage. Et c’est là que nous, designers, entrons dans le jeu et que nous avons une expertise, une réflexion, une recherche, à apporter à la fabrique de la citoyenneté. (…) Tant que la facilité sera synonyme de confort et l’engagement synonyme d’effort, on ne pourra pas attendre de responsabilisation large de la part des citoyens. »

B.P.

1 Comment so far

Rejoignez la conversation
  1. #1 Johanne 2 janvier, 2015, 13:51

    Une belle initiative quand on sait les difficultés que traversent les librairies, pourtant véritables lieux de rencontres avec les ouvrages…

    Répondre à ce commentaire

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*