ACTU// 30ème édition des journées européennes du patrimoine

ACTU// 30ème édition des journées européennes du patrimoine

patrimoine-

Revoici les désormais traditionnelles journées du patrimoine avec leur lot de surprises et de découvertes, de petites anecdotes et de jolies promenades au cœur de ces lieux chargés d’histoire qu’on ne connaît souvent que très mal. Avec pour thème les 100 ans de la loi de protection des monuments historiques (votée le 31 Décembre 1913), cette manifestation permettra au commun des mortels de pénétrer dans des milliers de sublimes endroits, parfois inaccessibles les autres jours de l’année . Châteaux, abbayes, hôtels particuliers, sites archéologiques, hôpitaux, théâtres, opéras… les 15 et 16 septembre, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. C’est peut-être ce qui fait de ces journées un vrai rendez-vous populaire et fédérateur.

Nous avons concocté pour vous une sélection de lieux originaux ou incontournables. A vos calepins !

A PARIS

- La Conciergerie. Au cœur de l’île de la Cité, visitez les salles gothiques de la première résidence des rois de France datant du XIVe siècle, la salle des Gens d’armes, le pavillon des cuisines ou la salle des Gardes… Partiellement transformée en prison au XVe siècle, la Conciergerie vous fera aussi revivre l’époque révolutionnaire avec ses restitutions de cellules de prisonniers dont celle de Marie-Antoinette. Adresse : 2, boulevard du Palais 75001 Paris. Renseignements : 01 53 40 60 80.

- L’Assemblée nationale / Palais Bourbon. Visitez le Palais Bourbon et les aménagements prévus pour la Chambre des Députés : de la Salle des Cinq-Cents à la Salle des Pas-Perdus, en passant par l’Hémicycle et les salons peints par Delacroix. Vous pourrez aussi admirer des ouvrages et manuscrits conservés dans la chambre forte de la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Adresse : 35 Quai d’Orsay 75007 Paris.

- Circuit « A la recherche des théâtres perdus ». Dans la seconde moitié du XIXe siècle, café-concerts et théâtres populaires étaient nombreux dans le 10e arrondissement de Paris. La conférence ambulante évoquera l’histoire de ces lieux de spectacle – oubliés, disparus, en sommeil… ou bien vivants ! Dimanche à 15h, Place Johann-Strauss, 75010 Paris

EN PROVINCE

- L’Observatoire de Lille. Construit en 1933, il accueille encore aujourd’hui des astronomes professionnels. « Les amis de l’Observatoire de Lille, Association Jonckheere » vous proposent de grimper jusqu’à la coupole de l’édifice et de découvrir sa lunette (la septième plus grande de France). Adresse : 1 impasse de l’Observatoire, 59000 Lille. Réservation à retirer sur place le jour-même (dans la limite des places disponibles).

- La Fosse Arthour (Manche / Orne). Un animateur vous accompagne sur le site légendaire des amours du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Renseignements : 02 33 59 19 74.

- Maison natale de Charles Trenet à Narbonne. Une visite en image et en chansons de la maison natale de Charles Trenet, imprégnée du swing et de la poésie qui le caractérisaient. Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne. Renseignements : 04 68 90 30 30.

- Le Capitole de Toulouse. Symbole de la ville, ce bâtiment dont la construction a débuté au XIIème siècle est « Maison commune » depuis le Moyen-Âge. Adresse : place du Capitole, 31000 Toulouse. Renseignements : 0 892 180 180.

- Le moulin de la Rouzique à Couze-et-Saint-Front. Édifice dont les premières traces remontent à 1530, le moulin de la Rouzique est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques. Différents ateliers permettront aux petits et aux grands de comprendre le fonctionnement d’un moulin et les étapes de la fabrication du papier. Adresse : 24150, Couze-et-Saint-Front. Renseignements : 05 53 24 36 16.

- La grotte du Mas d’Azil (Midi-Pyrénées). Exceptionnellement, la visite de ce site préhistorique réouvert après deux ans de réaménagements sera gratuite. Renseignements : 05 61 05 10 10.

Pas encore de commentaire

Rejoignez la conversation

...

Soyez le premier à lancer la conversation.

Vos données personnelles ne seront pas divulguées.Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Blue Captcha Image
Refresh

*